Les fondements de l’AOP sur la certification des huiles AOP des Baux-de-Provence se fondent sur des objectifs clairs. Ils visent, d’une manière générale, à protéger et valoriser la production oléicole ainsi qu’à défendre sa typicité d’un territoire bien défini.
Notre magasin, Le Lavandin, vous propose des huiles AOP certifiées des Baux-de-Provence. Pour mieux comprendre les secrets de cette huile, nous vous expliquons ses caractéristiques.
Définir les critères de certification des huiles AOP des Baux-de-Provence
Le premier critère à privilégier dans les mentions des huiles AOP des Baux-de-Provence est l’aire géographique. En Provence, la production d’huile à base d’olives vertes ou noires s’étend sur les 5 départements que sont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, la Drôme ou encore les Alpes-de-Haute-Provence.
Les mentions AOP sont également distribuées en fonction des originalités et des spécificités de la culture oléicole. Cette dernière inclut la production des substances oléagineuses. Les huiles AOP des Baux-de-Provence ont obtenu leur certification grâce à la sélection des variétés et le processus de maturation avant trituration des huiles d’olive.