L’huile AOP des Baux-de-Provence provient directement des champs d’olives des Bouches-du-Rhône. L’AOP ou appellation d’origine protégée symbolise la production particulière d’huile dans un territoire donné. La vallée des Baux-de-Provence dispose de collines dotées de sols calcaires qui favorisent la plantation d’olivier.
L’huile AOP des Baux-de-Provence se distingue du lot par ses propriétés vertueuses, multivariétales et délicates. Tout au long de cet article, nous aimerions vous informer des spécificités de l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence.
Quelles sont les spécificités de l’huile AOP des Baux-de-Provence ?
D’une manière générale, nous pouvons distinguer 2 typicités d’huile AOP des Baux-de-Provence. Tout d’abord, il y a les huiles d’olive verte qui possède des arômes de noisette fraîche, d’herbe coupée, d’artichaut cru, de pomme ainsi que de foin frais. Ce type d’huile possède un goût ardent et amer.
Vous pouvez également distinguer les huiles d’olive maturées. Ces dernières se caractérisent par leur goût plus long en bouche. Fermentée, ce type d’huile possède des arômes de cacao, champignon, pain au levain, truffe, artichaut cuit et d’olives confites.